01.02.2021 / Bilan de Christophe Darbellay au Conseil d’Etat 2017-2021 / /

Bilan de Christophe Darbellay au Conseil d’Etat 2017-2021

Un bilan des plus solides

Après 4 ans à la tête du Département de l’économie et de la formation dont une à la Présidence du gouvernement, Christophe Darbellay est très à l’aise dans sa fonction de Conseiller d’Etat. Il a ramené la sérénité au sein de l’école, fortement développé le Campus Energypolis et accompagné efficacement de grands projets économiques. Il s’est taillé une solide réputation de gestionnaire de crises. C’est un homme qui aime décider tout en restant proche des gens. Entouré d’équipes de collaboratrices et de collaborateurs hautement compétentes, il est prêt à s’engager au service de la population valaisanne pour une période supplémentaire avec toute son énergie. Sa grande force de travail ne sera pas de trop au sein d’un gouvernement qui devra être bon pour faire face aux conséquences de la période compliquée actuelle.

Christophe est un leader né mais aussi un homme sensible, soucieux d’équilibre, de justice, de consensus et de collégialité. Le gouvernement valaisan 2017-2021 a affiché beaucoup de sérénité, même dans les moments difficiles. Grâce à la cohésion de ses membres, il a été capable d’anticiper les défis, de mener à l’unisson de grands projets et de surmonter les obstacles sans jamais se diviser. Lorsque l’océan est agité, il faut pouvoir compter sur une équipe soudée et stable.

Justement, l’équipe. Ce bilan est celui d’une équipe, de son Etat-major, de ses chefs de service et des 5500 collaborateurs et enseignants du Département de l’économie et de la formation (DEF). C’est un grand Département, c’est certain. Mais ce qui a pu être réalisé en quatre ans est remarquable. Cela prouve le bienfondé d’avoir réuni sous un même toit économie et formation – un choix unique en Suisse – pour en exploiter intelligemment les synergies. Puissent ces premiers voyages, entrouvrir de nouveaux horizons que nous avons hâte de découvrir durant les quatre ans à venir !

Avec vous !

Christophe Darbellay au Conseil d’Etat